Sunday, January 19, 2014

Extrait du Journal des débats (Hansard) of the Committee on Institutions (Québec)

Note from Ed.: What's this all about, I hear you ask. Well, back in September the government of Québec proposed to enact a Charter of Québec Values, which would affirm the secular humanist values of "modern Québec" and severely restrict the religious and cultural "accommodation" of immigrants and religious minorities.

For example, the Charter would ban the wearing by public servants of overtly religious symbols, particularly headgear such as turbans and hijabs. See "What Québec's new Charter of Values will and will not do".

The proposed Charter was seen by many as a backlash against political correctness, multiculturalism and the "celebration of diversity". It was denounced by the usual gang of "progressive thinkers" as a message from the French-speaking, nominally Catholic majority to the vizmins that they'd better accommodate themselves to the values of their adopted country, not the other way around. See "Accept Québec values, black PQ minister warns immigrants".

The Québec National Assembly's Committee on Institutions has now begun hearings on the proposed law, inviting submissions, pro and con, from all and sundry -- not just the usual coterie of pundits, politicians and other "experts". Even ordinary people are allowed to speak. Three such "real people" appeared on the 16th, to share their opinions and experiences with "accommodation" in Canada and in countries where Islam rules.

In the following post, I'm going to embed a video so you can see and hear the testimony of Claude Pineault and Geneviève Caron. M Pineault asked the Committee had some pointed questions. For our readers who struggle with le français tel qu'on le parle au Québec, I'm posting this transcript from Hansard, the official record of the proceedings. Those who wish to have a translation into English or Arabic are advised to use Google Translator. You're welcome.


Le Président (M. Ferland) : Alors, la commission va reprendre ses travaux. Je demande aux gens de reprendre leur siège, s'il vous plaît. Maintenant, nous allons recevoir M. Claude Pineault pour sa présentation. En vous mentionnant que vous disposez d'un délai de 10 minutes pour la présentation de votre mémoire, suivi de l'échange. Et je vous demanderais peut-être de présenter les personnes qui vous accompagnent. Alors, M. Pineault, la parole est à vous.

M. Pineault (Claude) : Oui, merci de nous permettre de donner notre point de vue. Je suis accompagné de mon épouse, Geneviève Caron, et d'une de mes filles, Manon Pineault.... Je vous présente mon mémoire. Je désire présenter moi-même mon mémoire à la commission. Je ne suis pas un expert, comme certains semblent se définir, mais je suis capable de faire mon choix personnellement.

J'ai visité plusieurs pays où il y a différentes religions telles que protestantes, orthodoxes, surtout musulmanes, exemple, le Maroc, la Turquie et la Tunisie. Au Maroc, à Tanger, j'étais dans un souk à choisir des souvenirs, on me fouille du côté droit. Je croyais que c'était mon épouse, mais on me fouille aussi du côté gauche. Je regarde; je vois deux personnes avec des cagoules sur la tête. Je les ai repoussées, et elles se sont sauvées. Qui était sous ces déguisements, des femmes, des hommes? Je ne sais pas. Mais ce que je sais, c'est qu'il est impensable de permettre à des personnes de se promener au Québec, dans les rues, les endroits publics, enfin, nulle part sauf dans les résidences ou les endroits privés, avec de tels déguisements.

En Turquie, à la fête du sacrifice, dans la région de l'Anatolie, j'ai vu des milliers brebis et autres animaux arriver par camion pour la fête du sacrifice. Le lendemain, j'ai vu le sang de ces bêtes couler dans les rues. À Istanbul, belle ville, mais les minarets répartis un peu partout dans la ville où les muezzins ou crieurs font entendre leur sirène, leur chant plusieurs fois jour et nuit; c'est très dérangeant.

Il y a environ 20 ans, je me promenais seul dans les rues de Montréal et j'étais en sécurité. Mais plus maintenant, car les gangs de rue ont pris le contrôle. Et là, certains organismes et dirigeants de partis politiques, dans le but de se faire élire ou réélire, sont prêts à nous faire reculer de 1 000 ans en arrière ou plus avec des guerres de religion. En Turquie, j'ai visité des tunnels à la Ben Laden, des troglodytes, des maisons creusées dans la pierre et des églises aussi creusées dans la pierre, pour se protéger des autres religions. C'est ce recul que même nos anciens dirigeants veulent nous faire accepter. Je suis convaincu que ces derniers, lorsqu'ils ont visité ces pays, ils sont restés dans les grandes villes.

Je ne peux comprendre que la charte sur la laïcité, ce sera plutôt…que même nos anciens dirigeants veulent nous faire accepter. Je suis convaincu que ces derniers, lorsqu'ils ont visité ces pays, ils sont restés dans les grandes villes. Je ne peux comprendre que la Charte sur la laïcité, ce sera plutôt une charte sur la religion. La religion, ça, ça doit se passer dans les églises, les temples, dans le privé et… car c'est personnel. Si vous êtes obligés de faire des compromis inacceptables, laissez tomber cette charte ou faites-en un enjeu électoral.

Il est possible que la… Est-il possible que la secte du Temple solaire soit de retour parmi nous? Si une personne avec une cagoule a le droit de se promener en public et même de voter aux élections, pourquoi moi, je n'aurais pas le même droit car je suis un métis ou, si vous aimez mieux, un autochtone? Et si on recule dans le temps, nos ancêtres — et moi aussi — on portait une gaine à la hanche — un poignard, si vous voulez — un mouchoir au cou, et nous pouvions relever ce mouchoir à la hauteur des yeux quand nécessaire. Aujourd'hui, un métis ou un autochtone doit prouver ses origines pour avoir des droits au Québec et au Canada. Pourquoi cela n'est pas nécessaire pour les personnes venues d'ailleurs?

Certains se plaignent qu'il y a du racisme au Québec. Eh bien oui, c'est vrai qu'il y en a, mais il provient des groupes qui viennent s'établir au Québec après plusieurs années, refusent de s'intégrer, nos coutumes, notre langue, et même demandent à ce que ce soit nous qui vivent suivant leurs coutumes. Si je vais me faire soigner par une personne supposée d'être un médecin, féminin ou masculin, portant un niqab et que moi aussi j'en porte un, qui sera sous les déguisements? Vous voyez l'aberration, le ridicule que certains politiciens veulent nous faire vivre au Québec?

Je demande à la population du Québec de remettre à leur place les politiciens qui ont perdu le sens des responsabilités qui leur incombe. Et même vous, du Parti québécois, permettre le port du niqab en déguisement dans les rues, c'est inacceptable car qui sera sous ce déguisement, encore une fois?

Présentement, le 11 décembre 2013, vous pouvez consulter la radio internationale de Radio-Canada un reportage sur le centre africain où il y a eu des lynchages, des pillages… appels à la reine… à la haine, excusez, entre chrétiens et musulmans. Aussi, le ministère canadien des Affaires étrangères demande aux Canadiens d'éviter les voyages en République centrafricaine.

Aussi, en Europe, il y a des problèmes avec les religions. La France, l'Allemagne, enfin pratiquement tous les pays. C'est cela que nos dirigeants veulent nous laisser en héritage, à nos enfants et à nos petits-enfants? Moi pas.

No comments:

Post a Comment